Le Siège

siege

Siège de la Communauté de Communes
ZA. Le Clos Prieur, rue Solange Boutel
78840 Freneuse

Téléphone: 01 30 93 16 72

la Communauté de Communes vous répond au 01.30.93.16.72

Le financement

MUTUALISATION

Objectif : Réduire les coûts

Ce schéma de mutualisation permettra la mise en place des services mutualisés à l’échelle du territoire pour optimiser les budgets et générer à terme, des économies d’échelle. Ce dispositif a pour but d’optimiser les investissements, réduire les coûts d’exploitation des équipements, de fonctionnement des services et améliorer la qualité de service aux usagers. Il s’agit d’un travail partenarial entre la communauté de communes et ses communes membres. Elles s’engagent toutes dans des actions communes afin de réduire leurs coût de fonctionnement et bénéficier de meilleurs prix d’achat auprès des entreprises.

L’objectif étant que chacun doit payer moins cher ensemble que ce qu’il aurait payé séparément. Ce dispositif permet d’unir les forces, les compétences et les spécificités d’une administration communale, basée sur des notions de proximité, et également de développer la gestion de services à la population.

Le schéma de mutualisation comprendre des actions variées comme par exemple les groupements de commandes (fournitures administratives, une machine à relier…), l’entretien de la voirie (marquage au sol et mutualisation des équipements, entretien des accotements), mutualisation de services administratifs.. etc. Il s’agit une fois encore, dans un contexte budgétaire tendu, de réduire les dépenses de fonctionnement des collectivités.

Voir aussi

Pour en savoir plus

  • mappy
  • transport-idf
  • transilien