EPAMSA

EPAMSA
1 rue de Champagne
78200 - Mantes la Jolie
Fax : 01.39.29.21.57

Tél. : 01.39.29.21.21

la Communauté de Communes vous répond au 01.30.93.16.72

L’Opération d’Intérêt National

Qu’est-ce que l’Opération d’Intérêt National

L’Opération d’intérêt National (OIN) Seine Aval a été créée par un décret en Conseil d’Etat sous l’impulsion de l’Etat et des élus locaux.

Cette opération a pour objectif de définir un projet d’ensemble pour agir sur le développement économique, la rénovation urbaine équilibrée entre espaces protégés et logements, et les transports.

Des engagements concrets pourraient être pris :

  • en matière de transports : sur la mise en place sous 3 ans d’une desserte cadencée de la ligne Paris-Mantes, de la liaison La Défense-Paris et des études concernant les liaisons ferroviaires et routières vers Cergy-Pontoise et sur le bouclage de la Francilienne ;
  • en matière d’enseignement supérieur et de recherche : sur le développement d’un pôle universitaire et technologique consacré à la mécatronique en lien avec le pôle de compétitivité Movéo et des éco-industries ;
  • en matière de développement économique : à créer les conditions d’implantation d’activités économiques et de grands équipements structurants.

Le territoire couvert par l’OIN

Le périmètre de l’OIN concerne 5 communautés de communes et 51 communes dont la Communauté de Communes des Portes de l’Ile-de-France et les communes qui en sont membres.

L’organisation de l’OIN

La mise en œuvre de ces vastes projets suppose que les acteurs de la vie locale, les représentants de l’Etat soient présents et agissent de concert.

L’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine-Aval (EPAMSA) a été créé et désigné comme porteur de l’opération.

Son rôle est de :

- préciser les grands axes d’un projet de développement ainsi que les principales opérations structurantes indispensables à son développement ;

- définir les secteurs relevant d’une opération d’intérêt national au sens du code de l’urbanisme, sur lesquels s’exercera prioritairement l’activité d’aménageur de l’établissement public d’aménagement, (…).

Voir aussi

Informations pratiques
Pour en savoir plus