Le Siège

photo benne

siège de la Communauté de Communes
ZA. Le Clos Prieur, rue Solange Boutel
78840 Freneuse

Téléphone: 01 30 93 16 72

Ordures Ménagères

La collecte des ordures ménagères

Un plan de prévention des déchets (PLPD) est en cours de réflexion au sein de la Communauté de Communes.

Les ordures ménagères correspondent aux déchets qui ne peuvent pas être incorporés dans les filières sélectives, c’est à dire l’aluminium, les déchets organiques, les plastiques gras….

La collecte des OM s’effectue en porte à porte, une fois par semaine sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, une convention a été passée avec Port -Villez pour que les Services de la Communauté de Communes collecte leurs ordures ménagères une fois par semaine.

Elle se fait soit par conteneurs individuels aux portes des habitations lorsque cela est techniquement possible, soit par conteneurs collectifs (capacité de 660 litres) mis à disposition des usagers à proximité des habitations dans certaines communes.

Vous pouvez faire l’acquisition d’un conteneur de 140 ou 240 litres pour ordures ménagères, sur présentation d’un justificatif de domicile, directement au siège de la Communauté de Communes, pour le prix respectif de 28 € et 33 €. Règlement uniquement par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public.

A compter du 1er janvier 2016, les boites de conserves métalliques et les canettes seront à mettre dans le bac des emballages ménagers recyclables (EMR) afin de respecter nos engagements avec Eco-Emballages

VOTRE POUBELLE VERTES - ORDURES MÉNAGÈRES

OM

Jours de collecte à partir du 01 janvier 2016

Pour connaître les dates des collectes, téléchargez le calendrier de collecte 2016 de votre commune.

Le traitement des déchets ménagers

La Communauté de communes adhère au SMITRIVAL pour la partie traitement des déchets ménagers.
C’est ce syndicat qui assure l’élimination par incinération des OM, le recyclage des EMR, du verre et des journaux/magazines.
Ce syndicat mixte fonctionne sur des participations financières des collectivités membres pour payer les charges et les prestations. Celles-ci sont minorées des subventions versées par éco-emballage et des ventes de matériaux (papier, verre).

Pour les encombrants, la Communauté de Communes dépose ces déchets au centre d’enfouissement technique de Breuil en Vexin, géré par l’entreprise SITA ILE DE FRANCE.

Voir aussi