Crèche

CRECHE 4

La crèche halte-garderie 29 Ter Route Départementale 113
78840 Freneuse

Téléphone : 01 30 33 96 28

la Communauté de Communes vous répond au 01.30.93.16.72

Présentation

article creche freneuse 1

Lire l’article COURRIER DE MANTES

creche 1

La crèche intercommunale intitulée Des roses et des choux a ouvert ses portes le lundi 18 avril 2011.

C’est un bâtiment environnemental de 40 berceaux (toiture végétalisée, panneaux solaires + photovoltaïque, pompe à chaleur…). Elle dispose de trois salles de jeux et dortoirs, d’une salle d’eau et d’une salle de motricité. Les enfants sont répartis en trois sections (petits, moyens et grands), de 3 mois à 3 ans.

Les places de la crèche sont réservées en priorité aux habitants des neuf communes du territoire. La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 06h45 à 19h00, 48 semaines par an.

La structure est gérée par la société La Maison Bleue à travers une délégation de service public. Madame Christelle FIGUERAY en est la directrice.

Depuis septembre 2012, les familles s’inscrivent directement auprès de la Communauté de Commune des portes de l’Ile de France et sont enregistrées par ordre d’arrivée (dossier complet) sur une liste d’attente. La Maison Bleue propose les attributions selon la date d’inscription des familles, d’une situation d’urgence éventuelle dans le respect des places vacantes par unité de vie des enfants. Les familles sont informées par courrier de la décision émise par la commission et celles-ci sont invitées à une première réunion d’information ainsi qu’une visite de la crèche.

CRECHE5

L’inscription définitive se fait au cours d’un rendez-vous individuel où se défini le contrat d’accueil de l’enfant. La liste d’attente est tenue par le réservataire. Si des places se libèrent en cours d’année, d’un commun accord avec les représentants de la Communauté de Communes, la directrice propose de nouvelles places aux familles en liste d’attente.

Les enfants sont accueillis par l’équipe Des roses et des choux entre les mois de septembre et octobre. Afin de préparer leur arrivée, la Maison Bleue présente à toutes les familles, lors de la première réunion d’information la période de familiarisation. Les adaptations se font sur 5 jours organisées selon le projet pédagogique du délégataire (en tenant compte des disponibilités de la famille). Les enfants découvrent, dans un premier temps, l’environnement de la crèche avec leurs parents. Dans un second temps, ils se familiarisent progressivement avec une nouvelle personnes : la référente. Le temps de présence à la crèche augmentera progressivement selon un schéma type.
Celui-ci est modulable d’un enfant à un autre en fonction des besoins individuels de chacun. En général, cette période ne peut excéder 15 jours.

CRECHE 6

L’accueil en urgence permet de répondre aux familles, lors de situation difficile et ce pour une durée limitée.
Les enfants arrivent progressivement de 6h45 à 10h, un regroupement est prévu jusque 8h dans la section des moyens ; deux professionnelles sont présentes pour échanger avec les familles.

Les professionnelles valorisent le partenariat parent/professionnelles. Une feuille de transmission trace les informations importantes. Un support est proposé aux parents dans la section des bébés ; une feuille de rythme qui enregistre les besoins de l’enfant en continue sur 24h. La professionnelle et le parent inscrivent les heures de sieste et d’éveil de l’enfant sur la journée. Certains besoins physiologiques comme le repas, les éliminations mais aussi les pleurs du bébé sont annotés. Toutes ces données affinent la réponse au besoin de l’enfant, et permettent d’adapter les pratiques au quotidien.
La vie de la crèche est ritualisée tout au long de la journée afin de permettre à l’enfant de prendre ses repères dans le temps, dans l’espace. L’enfant se familiarise avec les personnes présentes, qui répondent à son besoin d’éveil, et de bien-être.
La journée type a été réfléchie pour chaque unité de vie, en équipe et avec la participation de la psychologue, Florence BRAMY. Le repas débute à 11h. La référente est de manière systématique la personne qui accompagne l’enfant pendant les temps de repas. Le même espace repas, la même place à table sont des éléments qui permettent aux enfants de se repérer. La notion de plaisir et de découverte sont mis en avant au cours du repas. Chez les plus grands enfants, les tables ne réunissent jamais plus de 4 enfants ; un deuxième service est programmé par référente.

Crèche présentée sur le site du Conseil Général des Yvelines

http://www.yvelines.fr/projet/communaute-de-communes-des-portes-de-lile-de-france-eco-construction-dune-structure-multi-accueil-pour-la-petite-enfance-a-freneuse/

Voir aussi

Petite enfance
A télécharger